< JScript - Défilement dans un champ texte ACCUEIL

Moineau domestique.

Passer domesticus.

Reproduction :


principalement d'avril à août (parfois de mars à septembre), presque toujours près des maisons, y compris dans les grandes villes. (Toute l'Europe, toute la France sauf la Corse.)

Nid :


généralement dans un trou ou une fissure sous un toit, à une hauteur de 3 m ou davantage ; souvent sous les gouttières et dans les plantes grimpantes le long d'un mur, parfois dans les branches des arbres et les vieux nids d'autres espèces. Les deux sexes l'édifient en forme de boule, à l'aide d'herbes sèches et de paille, le garnissant surtout de plumes. Les nids artificiels peuvent être utilisés.

Œufs :


3 à 6, blanchâtres avec des marques sombres. Couvés par la femelle pendant près de deux semaines.

Poussins :


sans duvet. Intérieur de la bouche jaune rosé; bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


14,5 cm. Bien connus de tous. Bec noir; pattes brun clair. Le mâle se distingue de la femelle par sa tête à calotte grise bordée de roux, sa nuque rousse, ses joues blanchâtres et sa bavette noire.

Juvéniles :


semblables à la femelle adulte.

Observations :


la construction des nids peut être observée à tous les moments de l'année, et au moins un des membres du couple occupe le nid pendant le jour durant toute l'année. Très bruyants, leurs cris proclament la propriété du territoire dès septembre, quand les couples se constituent. L'activité sexuelle atteint son maximum à la fin de février; à ce moment, ont lieu de bruyantes poursuites avec de rapides plongeons dans les couverts. Des combats entre membres du même sexe se voient souvent, les oiseaux voletant face à face puis retombant sur le sol, se tenant mutuellement par le bec. Pendant la parade, les mâles se pavanent devant les femelles se rengorgeant en tenant leurs ailes rigides et en redressant leur queue. Les femelles adoptent des attitudes soumises, faisant vibrer leurs ailes et poussant un doux " ti, ti, ti ".
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX