< JScript - Défilement dans un champ texte ACCUEIL

Mésange huppée.

Parus cristatus.

Reproduction :


de fin avril à mai, surtout dans les bois de conifères, mais également dans les bois mixtes. (Presque toute l'Europe, sauf certaines zones du nord et du sud.)

Nid :


toujours dans un trou ou une excavation d'arbre carié, de 70 cm à 2,50 cm au-dessus du sol; également signalé sur le sol. Le trou est aménagé par la femelle, mais le mâle l'aide quelquefois à réunir les matériaux, constitués de mousses, d'herbes sèches, de duvet végétal et de radicelles. Les nids artificiels sont parfois utilisés.

Œufs ;


5 à 7, blancs, pointillés de rougeâtre. Couvés par la femelle pendant deux semaines environ.

Poussins :


duvet gris sombre. Intérieur de la bouche jaune mat ; bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines et demie.

Adultes :


11 cm. Sexes semblables. Bec noirâtre; pattes gris de plomb. Tête avec une huppe dressée noire et blanche, de plus en plus haute d'avant en arrière ; face blanche avec une ligne noire en arrière de Fceil et incurvée en contournant la joue. Gorge et devant du cou noirs ; face dorsale gris roussâtre ; dessous blanc roussâtre; ailes et queue comme le dos. On les voit souvent fouiller les fentes des écorces pour y rechercher les insectes, se comportant un peu comme des grimpereaux.

Juvéniles :


plus sombres que les adultes avec la crête plus courte.

Observations :


le cri est roulé, bas ; " gurrr, gurrr ", souvent combiné avec des " tsi, tsi n répétés, quand elles cherchent leur nourriture. Pendant la parade nuptiale, ces mésanges se tiennent de préférence dans les petites brandies de la couronne des arbres, le mâle poursuivant la femelle tout en chantant. Comme chez les autres espèces, le mâle nourrit sa compagne pendant la durée de l'incubation. Vivent par couples isolés, fuyant le voisinage des autres oiseaux.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX