ACCUEIL

Mésange charbonnière.

Parus major

Reproduction :


de fin avril à juin (parfois en juillet), dans les bois d'arbres feuillus et partout où il y a des arbres, y compris les haies, parcs, jardins et banlieues des zones urbaines. (Toute l'Europe, sauf la Laponie.)

Nid :


dans un trou quelconque, habituellement situé à une hauteur variant de 1 à 5 mètres, souvent dans une souche ou un mur, aussi dans des abris artificiels (boîtes à lettres, pots à fleurs, etc.). Les nids artificiels sont utilisés. Les deux sexes transportent les matériaux à l'endroit choisi, surtout de la mousse, et le garnissent d'un feutrage de crins, de laine et de duvet.

Œufs :


nombre variable, souvent de 9 à 12. Blancs, pointillés de rougeâtre. Couvés par la femelle pendant treize à quatorze jours.

Poussins :


duvet gris. Intérieur de la bouche orangé ; bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines et demie.

Adultes :


14 cm. Sexes semblables. Bec noirâtre ; pattes brunâtres. Tête noire avec les joues blanches; dessous j aune avec une bande médiane noire ; dessus vert olive, croupion gris bleuté ; ailes gris bleuâtre avec une bande blanche quand elles sont fermées.

Juvéniles :


tête brunâtre avec les joues jaunâtres.

Observations :


voix aux accents très variés et sonores, parmi lesquels le plus typique est " tchèr, tchèr "; " titsitsitsi " très court, etc. La parade nuptiale montre la femelle faisant frémir ses ailes, mendiant la nourriture en appelant " tzi, tzi ". Le couple examine plusieurs cavités avant que la femelle en choisisse une. Le nid est aisément localisé par les allées et venues des parents lorsqu'ils nourrissent les jeunes ; souvent l'un des deux doit, pour pénétrer dans le nid, attendre à l'entrée que l'autre évacue la place.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX