ACCUEIL

Mésange bleue,

Parus caeruleus.

Reproduction :


d'avril à juin (parfois à la fin de mars), dans les mêmes habitats que la mésange charbonnière, mais pénètre jusque dans les villes. (Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.)

Nid :


les deux sexes transportent des matériaux dans un trou, dans les mêmes endroits que ceux utilisés par la mésange charbonnière, et emploient les mêmes matériaux, y ajoutant souvent des plumes pour le garnir intérieurement. Fréquentent les nids artificiels.

Œufs :


de 8 à 15, blancs, pointillés de rouge. Couvés par la femelle pendant treize à quatorze jours.

Poussins :


duvet blanchâtre, peu abondant. Intérieur de la bouche rouge orangé ; bourrelets j aune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid vers l'âge de deux semaines et demie.

Adultes:


11 cm. Sexes identiques, mais la femelle moins brillamment colorée. Bec brun noir ; pattes gris de plomb. Dessus de la tête bleu cobalt entouré de blanc. Gorge noire, d'où part un collier qui cerne les joues blanches et ménage, sur la nuque, un petit espace blanc ; dos olivâtre ; ailes à plumes bordées de bleu, certaines brumées de blanc ; face ventrale jaune avec une tache bleue au milieu du ventre. Très actifs et aussi acrobates que les autres espèces.

Juvéniles :


brun verdâtre plutôt que bleus en dessus, les joues jaunes plutôt que blanches.

Observations :


cris et appels très variés " tsit, tsit, tsit ", " tserret, tetett " quand elles sont irritées, etc. Pendant la parade nuptiale, on peut les voir agiter leurs ailes et hérisser les plumes du bonnet. Le mâle pousse un long trille clair ; il apporte la nourriture à la femelle pendant qu'elle couve; mais l'emplacement du nid est plus aisé à trouver quand les deux parents nourrissent les jeunes. Très courageuses, elles défendent leur couvée avec acharnement.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX