ACCUEIL
Grimpereau des bois,
Certhia fami-liaris.
Reproduction :
du milieu d'avril à juin, dans les forêts et les régions couvertes d'arbres espacés, y compris les jardins. (Angleterre, est de la France, Pyrénées, Europe septentionale, sauf l'extrême nord, centrale et méridionale, sauf la zone côtière.)
Nid :
les deux sexes transportent les matériaux (brindilles, mousses, herbes, fibres d'écorce, duvet végétal et plumes) dans une cavité, habituellement derrière une écorce défiscente, souvent entre des racines de lierre sur un tronc d'arbre, ou dans les fentes entre deux planches disjointes, et les vieux murs; situé à une hauteur variant de 1 à 3 mètres. Les nids artificiels sont parfois utilisés.
Œufs :
4 à 7, blancs et tachés de sombre. Couvés principalement par la femelle pendant deux semaines environ.
Poussins :
duvet gris sombre; intérieur de la bouche jaune; les bourrelets blanc jaunâtre. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.
Adultes :
12 cm. Sexes identiques. Bec long et courbé, brun sombre à base jaunâtre ; pattes brunâtres. Dessus brun, avec des taches rous-sâtres alignées; croupion roux; dessous en majeure partie blanc; ailes brunes à grandes plumes terminées de blanc ; queue brun roussâtre avec de vagues raies transverses plus sombres. Souvent observés grimpant par saccades sur les troncs, la queue appliquée contre l'écorce, ressemblant à une souris, puis redescendant en volant à la base d'un autre arbre pour recommencer le même manège.
Juvéniles :
coloration plus jaune roussâtre que celle des adultes, plus fortement tachetés.
Observations :
leur chant a une intonation remarquablement doucc, plutôt timide quoique élevée; très caractéristique, il est reconnaissable quand il a déjà été entendu. Bien que toujours en mouvement, la face dorsale de cet oiseau lui fournit un bon camouflage, le faisant confondre avec l'écorce, et on le perd aisément de vue quand il monte sur un tronc ; un éclair blanc, quand il montre sa face ventrale, attire parfois à nouveau l'attention. Actifs surtout en avril, quand les mâles volent en spirale autour des troncs, pourchassant les femelles et poussant de petits cris aigus.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX