ACCUEIL

Bruant Zizi,

Emberiza cirlus.

Reproduction :


du milieu de mai à août (parfois septembre), dans les grandes haies et les boqueteaux, en lisière des terres cultivées ou en friche, sur les pentes abritées des coteaux et dans les dunes; aussi dans les haies des jardins. Principalement dans les terrains calcaires et crayeux. (Au sud d'une ligne allant du sud-ouest de l'Angleterre à la Turquie.)

Nid :


du niveau du sol jusqu'à 2,50 m environ, habituellement dans une haie ou un buisson ; construit par la femelle avec des herbes, de fines racines et une grande quantité de mousses sous la coupe, garni à l'intérieur de crins et d'herbes sèches.

Œufs :


3 à 5, blanc verdâtre ou bleuâtre, avec des points, des taches et de longues raies brunes ou grises. Couvés par la femelle pendant près de deux semaines.

Poussins :


duvet long, brun grisâtre. Intérieur de la bouche rosé, les bourrelets jaune pâle. Nourris presque entièrement par la femelle. Quittent le nid vers l'âge de deux semaines.

Adultes :


16 cm. Bec gris vert et brun, pattes brun jaunâtre. Mâle : bonnet, dessus du cou et croupion verdâtres; dos varié de gris et de brun, taché de noirâtre ; gorge noire, dessous du cou jaune, haut de la poitrine olivâtre; ventre jaune strié de noir latéralement ; < sourcil " jaune, une raie noire sur l'œil soulignée par une raie jaune. Queue sombre, les deux plumes externes de chaque côté tachées de blanc. Femelle : plus terne que le mâle, avec les côtés de la tête jaunâtre varié de brunâtre.

Juvéniles :


comme la femelle adulte.

Observations :


la parade nuptiale n'attire pas l'attention, mais la localisation des couples se fait facilement par le chant monotone, vibrant, avec des notes métalliques, rappelant un peu ceux du verdier et de la fauvette grisette. Le mâle dispose de plusieurs postes de chant bien visibles, mais pas nécessairement situés au-dessus du nid. Plusieurs couples peuvent nicher dans la même région et, comme les femelles ne s'envolent pas facilement, la recherche des nids impose une prospection détaillée du terrain. un cri d'alarme sonore salue l'approche d'un intrus et celui-ci peut assister à des manœuvres de diversion.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX