ACCUEIL

Bruant fou,

Emberiza cia.

Reproduction :


avril ou mai-juin, généralement sur les coteaux ensoleillés et les montagnes, dans les friches à sol pierreux avec quelques broussailles et des arbres espacés; aussi en lisière des bois. (Europe méridionale, sud et est de la France.)

Nid :


du niveau du sol jusqu'à 70 cm environ, caché parmi les pierres ou dans les broussailles basses; probablement construit par la femelle, avec des herbes, des fibres décorées, de la mousse et garni de radicelles et de crins.

Œufs :


4 ou 5, blanchâtres ou blanc mauve, tachés mais surtout ornés de lignes entremêlées lilas ou noirâtres, la pointe souvent immaculée. Couvés principalement par la femelle pendant deux semaines environ.

Poussins :


pas de description valable. Quittent probablement le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


15,5 cm. Ressemblent au bruant j aune, avec, comme lui, un croupion roux et des taches blanches aux plumes externes de la queue. Mâle : tête et gorge gris pâle, avec une bande au-dessus des yeux, une autre au travers des yeux et une " moustache )> noire. Dos roussâtre strié de noir, sauf sur le croupion : dessous roux à flancs foncés. Femelle : moins nettement striée que le mâle. Les deux sexes avec une étroite barre alaire claire.

Juvéniles :


ressemblent beaucoup à ceux du bruant jaune, mais la face ventrale est plus rougeâtre que jaunâtre.

Observations :


ce bruant passe généralement inaperçu dans son milieu, dans les friches où le terrain est inégal, avec des pierres et des broussailles: il passe la plus grande partie de son temps sur le sol, mais s''abrite dans un arbre quand il est dérangé. Son chant rappelle celui du bruant des roseaux; il est souvent lancé du haut d'un rocher, d'une muraille ou d'un buisson.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX