ACCUEIL
Bruant lapon;
Calcarius lapponicus.
Reproduction :
de la fin de mai à juillet, dans les terrains broussailleux avec des bouleaux espacés et des buissons de saules nains, aussi au-delà de la limite des arbres, où se trouvent des mousses en abondance et des tourbières avec une végétation de plantes rampantes. (Nord de la Scandinavie.)
Nid :
dans une dépression ou une touffe ; la femelle construit une profonde coupe d'herbes et de mousses, la garnissant de plumes à l'intérieur.
Œufs :
généralement 6, variant du blanc grisâtre au brun pâle, avec des taches sombres. Couvés principalement par la femelle pendant onze à quatorze jours.
Poussins :
pas de description valable. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de neuf jours environ, volent quatre jours plus tard.
Adultes :
15 cm. Bec jaune à pointe noire; pattes brunes. Mâle : tête et gorge noires, avec une raie jaunâtre pâle partant de l'œil et contournant les joues; nuque roux vif; face dorsale brun sombre rayée de roussâtre; dessous blanc avec les côtés tachés de noir.Femelle : comme le mâle en' plus terne, avec la gorge blanchâtre.
Juvéniles :
presque semblables à la femelle du bruant des roseaux, mais la queue plus courte.
Observations :
le mâle chante d'un buisson ou pendant la parade en vol, voletant haut, puis redescendant en planant avec les ailes légèrement tremblantes. Le son a la qualité de celui de l'alouette des champs. Pendant la période de reproduction, on entend, le plus fréquemment, son cri d'inquiétude, décrit comme un pépiement monotone, commençant par une petite inspiration étrange. On ne connaît en France que des individus égarés de cette espèce.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX