ACCUEIL

Bruant des neiges,

Plectrophenax nivalis

Reproduction :


de fin mai à juin (Ecosse), ou de mai à juillet (nord de la Scandinavie), sur les pentes d'éboulis, parmi les pierres et dans les terrains rocheux.

Nid :


dans les éboulis des sommets arides des montagnes ; construit par la femelle avec des herbes, des mousses et des lichens, garni de laine et de crins; occasionnellement dans les huttes abandonnées dans l'Arctique.

Œufs :


4 à 6, variant du blanc jaunâtre au verdâtre et au bleuâtre, avec des taches sombres, parfois lilas. Couvés principalement par la femelle pendant onze à quatorze jours.

Poussins :


duvet gris sombre. Intérieur de la bouche et bourrelets j aunes. Nourris par les deux parents. Quittent le nid vers la fin de la deuxième semaine.

Adultes :


16 cm. Bec et pattes noirs. Mâle : blanc pur avec le dos noir; ailes noires avec de grandes taches blanches ; queue blanche avec le milieu noir.

Femelle :


comme le mâle, mais plus terne, avec moins de blanc aux ailes et à la queue. Reconnaissables en vol à leur queue blanche à centre noir.

Juvéniles :


comme la femelle adulte, mais le bec jaune.

Observations :


cette espèce ne se rencontre, hors de la zone de nidification, qu'en hiver, car elle est migratrice sur les côtes nord-ouest de l' Europe. Pendant la parade, le mâle s'éloigne de la femelle en marchant lentement, puis, étalant à demi ses ailes et sa queue, il revient auprès d'elle en courant. Ces oiseaux courent sur la terre et ne chantent qu'en vol, comme les alouettes, redescendant avec les ailes "papillonnantes " en perdant lentement de la hauteur ; le chant rappelle un peu celui de l'accenteur mouchet et peut être aisément confondu avec celui du bruant lapon. Un gazouillement perlé s'entend en automne et en hiver, quand les bandes de ces bruants des neiges émigrent.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX