ACCUEIL

Bruant jaune,

Emberiza citrinflla.

Reproduction :


mai-juin (parfois d'avril à septembre), dans les friches avec des buissons, sur le bord des routes et les haies limitant les terres cultivées, dans les bruyères, les prés et les clairières des bois. (Toute l'Europe, sauf l'extrême sud.)

Nid :


sur ou près du sol, souvent au pied d"une haie ou de hautes herbes poussant à l'intérieur d'un buisson, quelquefois dans un arbre; fait d'herbes, de chaumes et de mousses, garni de crins ; construit par la femelle.

Œufs :


3 à 5, blanchâtres, plus ou moins roussâtres ou grisâtres avec des taches et des traits lilas ou bruns. Couvés principalement par la femelle pendant près de deux semaines.

Poussins :


duvet gris; intérieur de la bouche rosé, les bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


16cm. Bec bleuâtre, pattes jaunâtre sombre. Mâle : tête et face ventrale jaune citron ; dos roux strié de brun; croupion roux; dessous jaunâtre moucheté de roux sur les flancs; queue noirâtre, les plumes externes tachées de blanc. Femelle : beaucoup moins jaune, plus fortement rayée et tachetée, surtout sur la tête. En vol, on distingue nettement les taches blanches des plumes de la queue.

Juvéniles :


comme la femelle adulte, en plus sombre.

Observations :


dès la fin de février, on peut entendre leur chant monotone " tis, tsi, tsi, tsi, tîh ". Le nid est généralement situé en dessous du poste de chant du mâle. Durant, l'incubation, la femelle s'envole à rapproche d'un intrus., quittant le nid avec un brusque cri d'alarme et continue ses protestations tant que l'intrus reste à proximité. La parade nuptiale montre un vol impétueux pendant lequel le mâle poursuit la femelle et qui se termine par toutes les apparences d'un combat, les deux oiseaux se laissant tomber sur le sol.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX