ACCUEIL

Bruant ortolan,

Em beriza hortulana.

Reproduction :


mai-juin, sur les terrains pierreux parmi les broussailles, sur les collines et en montagne ; aussi en plaine, sur les lisières des bois, dans les cultures, sur les bas-côtés des routes bordées de buissons. (Presque toute l'Europe, mais ne semble pas se reproduire dans les zones côtières, la Grande-Bretagne et une partie de l'Espagne.)

Nid :


généralement sur le sol, souvent caché parmi les cultures ou à l'abri d'un buisson; aussi dans les vignobles. Construit par la femelle avec des herbes sèches et de fines racines; quelquefois garni d'un peu de crins.

Œufs ;


4 à 6, très variables de coloration, blancs, lilas ou gris rosé pâle, avec des points, des taches et des raies gris rougeâtre, brunes ou noires. Couvés principalement par la femelle pendant deux semaines environ.

Poussins :


duvet gris blanchâtre teinté de chamois. Intérieur de la bouche rosé, les bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux sexes. Quittent le nid vers la fin de la deuxième semaine.

Adultes :


16 cm. Bec et pattes rougeâtre ou chair. Mâle : tête gris verdâtre, avec une " moustache Y". la gorge et le tour de l'œil jaune clair; dos brunâtre strié de sombre; dessous chamois rosé. Femelle : plus pâle et plus terne que le mâle, le dessus de la tête et le haut de la poitrine taché de brun olivâtre.

Juvéniles :


roussâtre pâle, le croupion roux, strié de brun.

Observations :


le chant est décrit comme celui du bruant jaune, mais plus doux et plus lent, avec la dernière note prolongée. Le mâle utilise souvent un poste de chant élevé qui peut être distant d'une cinquantaine de mètres du nid. Celui-ci est décelé en observant les allées et venues du mâle nourrissant la femelle qui couve, mais il faut noter qu'il se pose à quelque distance du nid et le rejoint en marchant. La femelle s'envole facilement quand elle est dérangée pendant l'incubation.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX