ACCUEIL
Bruant proyer,
Emberiza calandra.
Reproduction :
de fin mai à septembre, dans les champs, les dunes et les terres incultes avec des buissons bas, aussi bien dans l'intérieur des terres que près des côtes. (Presque toute l'Europe, sauf la Scandinavie.)
Nid :
sur ou près du sol, caché dans une touffe de végétation ou dans un buisson bas; en forme de coupe lâchement construite par la femelle, fait d'herbes à l'extérieur et garni intérieurement de fines racines, d'herbes sèches ou de crins.
Œufs :
3 à 5, grisâtres, à reflets rosés ou lilas, avec des taches ou des raies gris foncé à brun foncé. Couvés principalement par la femelle pendant deux semaines environ.
Poussins :
duvet jaunâtre. Intérieur de la bouche rosé avec les bourrelets jaunes. Nourris principalement par la femelle. Quittent le nid au bout d'une dizaine de jours.
Adultes :
17,5 cm. Sexes à peu près semblables. Bec et pattes brunâtres. Dessus gris brun avec des stries longitudinales longues et brun sombre; dessous blanc jaunâtre avec des taches longitudinales brunes, surtout sur la poitrine et les flancs; tête plus sombre chez la femelle. Souvent observés perchés sur les fils télégraphiques. Volent assez lourdement, avec les pattes pendantes.
Juvéniles :
légèrement plus pâles mais plus striés que les adultes.
Observations :
c'est un oiseau si quelconque qu'il n'attire pas le regard, sauf si l'on entend son cri discordant caractéristique ; ce cri semble venir du milieu des cultures alors qu'en réalité le mâle chante ordinairement perché au bord du champ, le plus souvent sur la clôture. Le bruant proyer est très localisé et peut exister ou non dans des milieux semblables, à peu de distance les uns des autres. Le mâle chante jusqu'à une centaine de mètres de son nid, mais il le surveille néanmoins, toujours depuis ses différents perchoirs habituels. Il accompagne la femelle quand elle quitte le nid pour aller se nourrir, mais elle se sépare de son compagnon avant d'y revenir; celui-ci, à l'approche d'un intrus, essaie de distraire son attention en. se livrant à une débauche de chants depuis l'un de ses perchoirs, tandis que la femelle rejoint le nid. Les mâles sont généralement polygames
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX