ACCUEIL

Chardonneret,

Carduelis carduelis.

Reproduction :


de mai à juillet, parfois en août, dans les vergers, les jardins, les haies, les bois clairsemés ainsi que dans les avenues des parcs. (Toute l'Europe, sauf extrême nord.)

Nid :


dans les arbres ou les arbustes touffus, situé à une hauteur variant de 2 m à 12 m; le mâle accompagne la femelle pendant qu'elle le construit artistement avec des radicelles, des herbes, des mousses et des lichens, le garnissant de laine, de crins et de duvet végétal. Des nids dans des plantes grimpantes s'élevant contre un mur ont été signalés.

Œufs :


5 ou 6, blanc bleuâtre, tachés de sombre. Couvés par la femelle pendant douze à treize jours.

Poussins :


duvet gris sombre. Intérieur de la bouche violacé et rouge, les bourrelets t'rème. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines.

Adultes :


12 cm. Sexes semblables. Bec blanchâtre à pointe noire ; pattes brunâtres. Tête avec du rouge, du noir et du blanc; ailes avec une bande jaune et des taches blanches; queue noire et blanche. Vol onduleux et " dansant".

Juvéniles :


assez semblables aux adultes, mais la tête sans couleurs vives.

Observations :


leur cri d'appel " tsouii, ouit, ouit " se transforme en un gazouillement musical pendant le mois de mars. Les mâles faisant leur cour mettent en évidence la tache jaune des ailes devant les femelles, tout en se balançant de côté et d'autre. Cette parade a généralement lieu à proximité du nid: celui-ci est, le plus souvent, situé à l'extrémité d'un long rameau.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX