ACCUEIL
Tarin des aulnes,
Carduelis spinus.
Reproduction :
d'avril à juin, dans les régions boisées, avec une préférence pour les conifères. (Nord de l'Angleterre, Europe centrale et du nord, sauf le nord de la Scandinavie; en France seulement dans les montagnes.)
Nid :
habituellement vers l'extrémité d'une branche de conifère, à 5 m ou davantage au-dessus du sol. Les deux sexes le construisent avec art, avec des brindilles, des lichens, des mousses et de la laine, le garnissant parfois de crins, de poils et de duvet végétal. Ressemble à celui du chardonneret.
Œufs :
blanc bleuâtre, avec des taches sombres. Couvés par la femelle pendant près de deux semaines.
Poussins :
pas de description valable. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.
Adultes :
12 cm. Bec et pattes brunâtres. Mâle vert jaunâtre, avec le croupion, une barre alaire, une bande derrière l'œil et les côtés de la queue jaunes; dessus de la tête et menton noirs; dos et flancs striés de brun. Femelle : plus grisâtre, la coloration jaune moins étendue, le dessous plus fortement rayé, la tête sans couleur noire. Comportement analogue à celui des mésanges. Le bec fin et la queue courte sont bien visibles et permettent de les identifier facilement quand ils sont suspendus la tête en bas, recherchant leur nourriture dans la couronne des arbres.
Juvéniles :
semblables à la femelle adulte, mais plus fortement striés.
Observations :
la parade en vol, au-dessus du lieu de nidification, rappelle celle du verdier et le gazouillement a la même résonance nasillarde. Ces tarins semblent affectionner les sapins et les pins. Leur vol est onduleux et "dansant ", Émigrent en automne et en hiver en bandes associées parfois aux sizerins.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX