ACCUEIL
Pinson du nord,
Fringilla montifringilla.
Reproduction :
de mai à juillet, dans les bois de bouleaux et les forêts mixtes, sur les lisières des peuplements de conifères ; dans les buissons de bouleaux et de saules nains. (Nord de la Scandinavie.)
Nid :
habituellement dans un bouleau, à une hauteur variant de 1,50 m à 3 m ou davantage. Nid comme celui du pinson des arbres, mais plus grand et moins artistiquement construit. C'est une profonde coupe, camouflée par des lichens et souvent garnie de nombreuses plumes. Probablement construit par la femelle.
Œufs :
généralement 6 ou 7, plus sombres et plus verts que ceux du pinson des arbres. Couvés par la femelle pendant deux semaines environ.
Poussins :
duvet blanc. Nourris par les deux parents. Quittent probablement le nid au bout de deux semaines environ.
Adultes :
14,5 cm. Différent du pinson des arbres par le croupion blanc, les ailes et la queue avec moins de blanc. Mâle : tête et manteau noir brillant, une tache orangée à l" épaule " ; poitrine orangée. Femelle : comme celle du pinson des arbres, mais le croupion blanc et la tête grise rayée de sombre.
Juvéniles :
à peu de chose près identiques à la femelle adulte.
Observations :
leur chant est à peu près semblable à celui du verdier, groupant des répétitions monotones de notes nasillardes. En Scandinavie, ils ont la réputation d'être des chanteurs obstinés et d'avoir un cri d'alarme saccadé, semblable au " pink " du pinson des arbres. En hiver, ces oiseaux émigrent vers le sud de l'Europe, on peut voir leurs troupes traverser les plaines cultivées, s'arrêtant dans les bois pour se nourrir, appréciant particulièrement les faînes du hêtre. A ce moment, le mâle a la tête et le manteau brunâtres, moins brillants qu'en été.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX