ACCUEIL

Linotte à bec jaune,

A canthis flavirostris.

Reproduction :


avril en Irlande, de mai à août dans le nord de l'Angleterre et de l'Ecosse (également dans le nord de la Scandinavie), dans les régions de plaines, parfois dans les zones marécageuses, les landes, les friches et les coteaux.

Nid :


assez grand, sur ou près du sol, habituellement caché dans une dépression ou dans la végétation basse. Le mâle accompagne la femelle pendant qu'elle le construit avec quelques brindilles, de l'herbe et de la mousse, le garnissant de laine et parfois de plumes.

Œufs :


5 ou 6, bleuâtres avec des taches sombres. Couvés par la femelle pendant une dizaine de jours.

Poussins :


duvet gris chamois. Intérieur de la bouche violet, les bourrelets blanchâtres. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


13 cm. Bec jaune, pattes noirâtres. Dessus brun rayé de noir et de roussâtre ; gorge rous-sâtre ; dessous plus pâle ; queue fourchue brune, les plumes bordées de blanc; ailes brunes à plumes lisérées de blanc ; croupion rosé chez le mâle, roussâtre rayé de noir chez la femelle.

Juvéniles :


semblables aux adultes.

Observations :


leurs cris d'appel et leur chant rappellent ceux de la linotte mélodieuse, mais sont plus lents. Pendant la parade, le mâle se tient les ailes relevées, découvrant son croupion rosé. Il existe souvent plusieurs nids les uns à côté des autres; c'est naturellement, surtout au moment de leur construction qu'ils peuvent être localisés. Ces oiseaux abandonnent facilement le nid quand ils sont dérangés pendant l'incubation. Ils peuvent être observés en France, pendant leur migration d'hiver, en troupes, dans les champs, les marais et sur les côtes du nord et du nord-ouest.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX