ACCUEIL
Linotte mélodieuse,
Acanthis canna-bina.
Reproduction :
du milieu d'avril à août, dans les terrains broussailleux avec des arbustes, fréquemment dans les prés avec des ajoncs et des buissons d'épineux; aussi dans les jeunes plantations, les haies, les jardins; occasionnellement sur les dunes et dans les bruyères. (Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.)
Nid :
dans un arbuste ou une haie, mais aussi sur les talus, dans la végétation basse ; du niveau du sol jusqu'à 3 ou 4 m de hauteur; c'est une construction solide, édifiée par la femelle avec des mousses et des herbes, garnie de crins, de poils, de laine et occasionnellement de plumes.
Œufs :
4 à 6, blanc bleuâtre, tachés de sombre. Couvés principalement par la femelle pendant douze à treize jours.
Poussins :
duvet grisâtre. Intérieur de la bouche rosé, les bourrelets rosé pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout d'une dizaine de jours.
Adultes :
13 cm. Bec brun, pattes brun rouge. Face dorsale brun roux; ailes sombres avec une barre claire et les plumes lisérées de blanc; queue fourchue, brun foncé, bordée de blanc. Tête grisâtre, le front et la poitrine rouges chez le mâle, la femelle plus striée. Vol onduleux; chantent habituellement d'un perchoir situé sur une branche élevée et dégagée.
Juvéniles :
comme la femelle adulte.
Observations :
cet oiseau se fait remarquer par son gazouillement constant. Les mâles paradent en abaissant leurs ailes et en étalant la queue. Plusieurs couples construisent souvent des nids voisins, ce qui facilite leur détection ; on les aperçoit assez facilement à contre-jour, au sommet des buissons. En hiver, se groupent en troupes nombreuses dans les friches et les champs.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX