ACCUEIL
Sizerin flammé,
Acanthis flammea.
Reproduction :
de mai à juillet, dans les bouleaux, les aulnes, les saules, les mélèzes et les sapins, aussi dans les arbustes des jardins et des parcs. (Grande-Bretagne, Scandinavie, Alpes et Grèce.)
Nid :
dans un arbuste ou un arbre, à une hauteur de 1,50 m et au-dessus. Des tiges ou des branchettes mortes dépassant des assises de brindilles donnent à ce nid un aspect désordonné; mais, à l'intérieur, il est soigneusement garni de duvet végétal blanc, de crins et de plumes. Le mâle accompagne la femelle pendant la construction.
Œufs :
4 à 6, bleus, tachés de sombre. Couvés par la femelle pendant onze jours environ. Poussins : duvet gris sombre. Intérieur de la bouche rouge avec des taches blanches ; bourrelets j au-nâtres. Nourris par les deux parents. Quittent le nid après une douzaine de jours environ.
Adultes :
12,5 cm. Face dorsale brun rougeâtre, rayée de gris ; front rouge, menton noir, flancs rayés. Présentent plusieurs races; celle des Alpes et de Grande-Bretagne, le sizerin cabaret (Acanthis flammea cabaret) est la plus petite et la plus brune, avec deux barres chamois sur l'aile ; la race de Scandinavie, le sizerin flammé proprement dit (Acanthis flammea flammea) est un peu plus grand et nettement plus pâle avec les deux barres alaires blanches ; la race du Groenland (Acanthis flammea rostrata) est encore plus grande (14-15 cm) et plus sombre avec le bec plus gros. Queue fourchue. Se comportent dans les arbres à la manière des mésanges.
Juvéniles :
les jeunes cabarets ont une petite tache grise sur le menton, pas de roux sur la tête et le dessous plus fortement strié que les adultes.
Observations :
les couples peuvent être localisés par leur gazouillement métallique " tieu, tieu, tieup, tirrrr ï> lancé en vol ; ce cri est mêlé à des trilles pour former le chant. Depuis la fin de mars, les mâles peuvent être observés, décrivant des cercles dans un vol " dansant " au-dessus des arbres où se trouve l'e m. placement du nid. Plusieurs nids peuvent être édifiés dans un même endroit. Migrateurs d'hiver hors des lieux de nidification, parfois jusqu'à la Méditerranée.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX