ACCUEIL
Etourneau Sansonnet,
Sturnus vulgaris.
Reproduction :
d'avril à juin (occasionnellement en automne et en hiver), dans les zones habitées et les campagnes boisées, les forêts. (Presque toute l'Europe, sauf l'Espagne et certaines zones côtières méditerranéennes. )
Nid :
dans un trou quelconque, à une hauteur variable allant jusqu'à 8 m, dans les arbres, les murs, les toits de chaume, les crevasses des falaises, etc. Construit par le mâle et garni par la femelle, les matériaux principaux étant la paille et les plumes. Les nids artificiels sont utilisés et, parfois, les trous de nids-boîtes prévus pour de plus petites espèces sont agrandis.
Œufs :
4 à 6, bleu pâle. Couvés par les deux sexes pendant près de deux semaines.
Poussins :
duvet grisâtre. Intérieur de la bouche jaune brillant; bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de trois semaines environ.
Adultes :
21. cm. Sexes presque semblables. Bec long et aigu, jaune; pattes brun jaunâtre. Bronzé noirâtre à reflets verdâtres et violacés; queue courte. Les femelles diffèrent des mâles par leurs plumes plus larges, ce qui leur donne un aspect plus fortement tacheté. Corps trapu, avec une silhouette triangulaire en vol, les ailes larges mais pointues à l'extrémité et la queue courte.
Juvéniles :
brun grisâtre, avec la gorge blanche.
Observations :
ils émettent des sons très variés : gargouillis, sifflsts, babillages, cliquetés, combinés en un chant désordonné; ils sont aussi de bons imitateurs. Ces manifestations vocales s'entendent toute l'année. Les mâles poursuivent les femelles en vol ou en marchant maladroitement le long des branches. Les ailes vibrent et sont souvent tombantes pendant le chant. On remarque tout particulièrement ces oiseaux quand ils transportent les matériaux destinés à la construction du nid, car ils ont l'habitude d'apporter de longs fétus de paille; les nids sont aussi facilement désignés par les appels incessants des poussins réclamant leur nourriture. En automne et en hiver, les étourneaux se nourrissent et se couchent en grandes troupes jacassantes.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX