ACCUEIL

Gros-Bec,

Coccothraustes coccothraustes.

Reproduction :


de la fin d'avril à juillet (parfois en août), dans les régions boisées, les vergers, les jardins, les arbres du bord des routes, etc. (Toute l' Europe, sauf l'extrême nord et une partie de l'Espagne.)

Nid :


situé à une hauteur très variable, souvent à l'extrémité d'une branche vers le sommet d'un arbre; il est peu profond, grossièrement construit de racines et d'herbes sur une assise de brindilles. Des lichens, des herbes plus fines et des crins sont parfois ajoutés. Le mâle accompagne la femelle qui le construit, lui apportant parfois des matériaux.

Œufs :


4 ou 5, de coloration variable : blanc bleuâtre, gris verdâtre, chamois rosé, avec des taches et des stries sombres. Couvés par la femelle pendant près de deux semaines.

Poussins :


duvet long, blanc bleuté. Intérieur de la bouche rosé et violacé avec les éperons blanchâtres; bourrelets jaunes. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


17,5 cm. Bec très massif, bleuté à pointe foncée. Pattes couleur chair. Mâle : face dorsale brune ; tête rousse avec la gorge et les côtés noirs; ailes noir bleuté. tachées de blanc aux " épaules "; queue courte à pointes blanches. Femelle : moins colorée, la tête moins rousse. Vol généralement court et onduleux, mais rapide. Ces oiseaux sautillent et se dandinent sur le sol et ont l'habitude de se percher au sommet des arbres.

Juvéniles :


face dorsale avec des festons noirs ; dessous taché et barré de brun ; bavette noire n'apparaissant pas avant l'automne.

Observations :


des cris rappel sonores " tzic " signalent généralement leur présence ; ils sont bruyants et agressifs pendant la parade, mais silencieux et discrets dès que le nid est construit. La parade nuptiale est constituée de courbettes, d'attouchements de bec et comprend aussi une " marche du pingouin " pendant laquelle le mâle laisse traîner l'extrémité de ses ailes. Si l'on aperçoit des gros-becs en train de casser des brindilles au sommet des arbres ou de tirer sur des racines au pied des framboisiers, c'est probablement qu'ils récoltent des matériaux pour construire le nid ; celui-ci est très souvent abandonné quand ils sont dérangés pendant sa construction ou au début de l'incubation.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX