ACCUEIL

Geai des chênes,

Garrulus glanda-rius.

. Reproduction :


fin avril-mai, dans les bois et les forêts ; aussi dans les parcs des villes et les grands j ardins boisés. (Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.)

Nid :


dans un arbre ou un buisson, à une hauteur variant de 1,50 à 10 m. Des branchettes et des brindilles sont entrelacées pour former une coupe profonde, construite par les deux sexes, et garnie de radicelles, pa rfois de crins.

Œufs :


généralement 5 ou 6, brun verdâtre avec de délicates taches sombres. Couvés par les deux sexes pendant deux semaines environ.

Poussins :


sans duvet. Intérieur de la bouche rosé pâle; bourrelets rosâtres. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de trois semaines environ.

Adultes :


33 cm. Sexes identiques. Bec noir; pattes brun chair. Brun rosé, avec le croupion blanc, la queue noire, ïes ailes noires avec une tache blanche précédée de bleu clair rayé de noir. Tête avec une huppe érectile striée de noir et de blanc. Sautillent sur le sol comme s'ils rebondissaient sur des ressorts; volent assez lourdement.

Juvéniles :


comme les adultes, mais de coloration plus rougeâtre avec les plumes de la tête plus marquées de noir.

Observations :


des cris rauques et perçants trahissent leur présence, mais les geais ont l'habitude de se tenir dans le couvert. Les nids sont difficiles à trouver; à ce su^et, il convient de noter que ces derniers sont souvent construits contre le tronc des arbres, à l'endroit d'où partent des pousses latérales. Ils ne s'envolent pas volontiers quand ils couvent. On peut observer parfois des rassemblements cérémonieux, similaires à ceux de la pie, pendant lesquels ces oiseaux se poursuivent Fun l'autre avec de lents battements d'ailes.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX