ACCUEIL

Loriot d'Europe,

Oriolus oriolus.

Reproduction :


fin mai-juin, surtout dans les bois, mais aussi dans les vergers, les grands jardins et les parcs. (Toute l'Europe, sauf l'Angleterre, la majeure partie de la Scandinavie et une partie de la Grèce.)

Nid :


attaché au-dessous d'une branche horizontale fourchue; construit généralement à grande hauteur, principalement par la femelle; fait extérieurement de fibres d'écorces et d'herbes, décoré de capitules de fleurs.
Œufs : 3 à 5, blancs, avec des taches sombres. Couvés par les deux sexes pendant deux semaines environ.

Poussins :


duvet blanc chamois. Intérieur de la bouche rosé vif; bourrelets blanchâtres. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de deux semaines environ.

Adultes :


23 cm. Bec brun rouge; pattes gris bleuté. Mâle : jaune doré brillant, avec les ailes et la queue noires, cette dernière avec les angles tachés de jaune. Femelle : d'un jaune verdâtre, le dessous blanchâtre lavé de gris avec des taches allongées noirâtres. Restent souvent cachés dans le feuillage dense, se déplaçant d'un arbre à l'autre, volant au-dessus de la couronne de l'arbre avant de s'y percher.

Juvéniles :


comme la femelle.

Observations :


leur chant est flûte, en sifflet sonore " didiia, didiio " et ils émettent aussi des appels stridents ou nasillards. Pendant la parade nuptiale, ces oiseaux se poursuivent rapidement à travers les arbres, le mâle serrant de près la femelle.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX