ACCUEIL
Choucas des tours,
Corvus monedula.
Reproduction :
du milieu de mars à juin, principalement dans les terres cultivées, avec de grands arbres, mais aussi sur les falaises littorales et dans les zones habitées. (Toute l'Europe, sauf l'extrême nord.)
Nid :
généralement dans un trou ou une crevasse, souvent dans les cheminées, dans les clochers et les ruines ; également dans les trous d'arbres ; c'est un amas de matériaux transportés par les deux sexes, comprenant une grande quantité de branchettes aussi bien que des crins, de la laine et des détritus. Des types de nids ouverts, dans les arbres, sont parfois construits sur les restes de nids d'autres espèces.
Œufs :
4 à 6, bleu clair ou verdâtres, tachés de sombre. Couvés par la femelle pendant dix-huit jours environ.
Poussins :
duvet gris pâle, peu abondant. Intérieur de la bouche rosé violacée bourrelets jaune pâle. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de quatre à cinq semaines.
Adultes :
32 cm. Sexes identiques. Bec, pattes et face dorsale noirs ; côtés de la tête et nuque gris : face ventrale gris foncé. Souvent observés en bandes, se poursuivant mutuellement, les troupes tournoyant en vol. La forme Scandinave a le collet et la face ventrale plus pâles.
Juvéniles :
un peu plus bruns que les adultes.
Observations :
ils dorment souvent, pendant toute l'année, sur les lieux de nidification. Dès janvier, ils prospectent les trous convenables, en groupes bruyants. Leurs cris d'appel " tjac, tjac " excités, attirent l'attention. Pendant la parade nuptiale, les choucas se font des courbettes, redressant les plumes du dessus de la tête. Quand ils recherchent les matériaux nécessaires à la construction du nid, ils se perchent souvent sur le toit des étables et récoltent des touffes de crin ou de laine, en ramassant une pleine becquée avant de retourner au nid.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX