de la fin mars à juin, dans les plaines avec de grandes haies et des boqueteaux, en lisière des bois, souvent près des fermes et aussi dans les parcs des villes. (Toute l'Europe.)
Nid :
habituellement dans un grand arbre ou un arbuste épineux, à des hauteurs très variables ; fait de branchettes grossièrement assemblées, maçonné à l'intérieur avec de la boue et de fines racines et surmonté d'un dôme de branchettes ; construit par les deux sexes.
Œufs :
5 à 11, mais le plus souvent 6 ou 7, bleu vert avec des taches brunes et grises serrées. Couvés par la femelle pendant dix-sept à dix-huit jours.
Poussins :
sans duvet. Intérieur de la bouche rosé avec les éperons blancs ; bourrelets rosés. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de vingt-cinq j ours environ.
Adultes :
45 cm. Sexes identiques. Coloration noire et blanche bien connue de tous. Queue étendue horizontalement en vol, fortement redressée quand l'oiseau est sur le sol; sautillent de guingois quand elles sont excitées.
Observations :
en janvier et février, on peut voir de nombreuses pies se rassembler et prendre part à une parade commune, sautillant et voletant à de courtes distances d'une manière exaltée, comme si elles voulaient montrer les zones blanches de leur plumage, les plumes de la couronne redressées, hochant vigoureusement la queue tenue déployée. Les emplacements des nids sont assez difficiles à localiser, sauf si l'on peut voir les oiseaux se déplacer en transportant les matériaux de construction.