ACCUEIL
Grand corbeau,
Corvus corax
Reproduction :
de février à mai, sur les falaises rocheuses et dans les régions rocheuses des landes et des montagnes, localement dans les grands arbres. (En Europe, absent des grandes plaines.)
Nid :
sur une corniche ou dans une crevasse, rarement sur un arbre. Construit par les deux sexes, fait d'un solide assemblage de branchettes, de brindilles maçonnées ensemble avec de la terre, des herbes, de la mousse et des feuilles ; garni à l'intérieur de crins ou de laine, parfois d'herbes.
Œufs ;
3 à 6, bleu verdâtre. tachés de sombre. Couvés par la femelle pendant vingt à vingt et un jours.
Poussins :
duvet brun grisâtre. Intérieur de la bouche rosé violacé; bourrelets jaunâtres. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de cinq à six semaines.
Adultes :
62 cm. Sexes semblables. Bec massif, plus long que la tête, noir ainsi que les pattes. Plumage entièrement noir à reflets bleus et violets en dessus, verdâtres en dessous. En vol. les ailes paraissent plus longues que chez la corneille noire, le cou plus étendu et la queue nettement arrondie.
Juvéniles :
comme les adultes, plus bruns, avec moins de renets.
Observations :
on voit rarement ce corbeau à courte distance, car il vole haut dans le ciel, se signalant par des croassements bas et répétés. La parade nuptiale aérienne est très spectaculaire, avec des mouvements acrobatiques, des plongeons verticaux les ailes à demi refermées, l'oiseau se redressant brusquement et glissant sens dessus dessous. Le nid peut être quelquefois sur une falaise. Il attaque avec succès les oiseaux de proie et pille les nids des petits oiseaux. Très commun au Moyen âge, ce corbeau a disparu d'une grande partie de notre pays, ne subsistant que dans les régions montagneuses du centre et de Corse ainsi que sur les côtes.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX