ACCUEIL

Corbeau freux,

Corvus frugilevus

Reproduction :


mars-avril, surtout dans les zones de culture, avec des arbres, mais aussi dans les lieux habités où les immeubles ne sont pas trop serrés. (Une grande partie de l'Europe, sauf la Scandinavie et la zone méditerranéenne.)

Nid :


souvent groupés en colonies, habituellement au sommet de très grands arbres, occasionnellement sur les arbustes ou les immeubles, très exceptionnellement sur le sol. Plusieurs nids peuvent se trouver sur un même arbre. Le même lieu est souvent occupé pendant plusieurs années de suite. Les deux sexes construisent un assemblage de branchettes et de boue, le garnissant à l'intérieur d'herbes et de feuilles.

Œufs ;


4 à 6, semblables à ceux de la corneille, mais pas aussi bleus. Couvés par la femelle pendant seize à dix-huit jours. oeufs en taille réelle

Poussins :


duvet gris sombre, peu abondant. Intérieur de la bouche rosé', bourrelets rosé jaunâtre. Nourris par les deux parents. Quittent le nid au bout de quatre semaines environ.

Adultes :


45 cm. Sexes semblables. Bec et pieds noirs. Plumage entièrement noir à renets bleutés ou violacés. Se différencient de la corneille noire par la base du bec dénudée et grisâtre. Les plumes des cuisses, peu serrées, donnent l'impression qu'ils portent des " culottes " lâches. Ils volent avec des battements d'ailes plus rapides que chez la corneille noire et ils se déplacent plus souvent en troupes qu'isolément ou par couples.

Juvéniles :


semblables à ceux dela corneille noire, mais sont de stature plus grêle ; le caractère de la face dénudée n'est pas acquis avant le premier été.

Observations :


une " corbeautière " ne peut être ignorée, car les freux tournoient et répètent constamment leurs croassements pendant qu'ils construisent leurs nids. Ils cassent le plus souvent les branchettes sur les arbres, plutôt que de les récolter sur le sol et se volent mutuellement des matériaux. Pendant la parade nuptiale, ils se font des courbettes en se saluant et se balancent de haut en bas, quelquefois se tenant par le bec. Les femelles quémandent la nourriture en arquant leurs ailes et la queue tremblotante. Pendant l'incubation, le mâle se pose parfois sur le dos d'une femelle et est alors molesté par les autres mâles, ce qui provoque un grand désordre dans la colonie.
ACCUEIL SITE
ACCUEIL OISEAUX