ACCUEIL
Pinson des arbres,
Fringilla coelebs
Reproduction :
du milieu d'avril à juin, à peu près partout, là où il y a des haies, des buissons et des arbres, y compris les zones habitées. (Toute l'Europe.) nid : généralement situé à une hauteur allant de 1 à 4 mètres.
dans une haie, un buisson ou un arbre; quelquefois contre un mur ou une clôture couverts de plantes grimpantes ; les deux sexes réunissent les matériaux avec lesquels la femelle construit avec art une coupe d'herbes, de mousses, de fibres, de radicelles, le décorant de lichens et de toiles d'araignées et le garnissant de crins.
Œufs :
généralement 4 ou 5, variant du bleu verdâtre au brun, avec des taches sombres et des " reflets de flammes ". Couvés par la femelle pendant près de deux semaines.
Adultes :
15 cm. Pattes brunes. Mâle : front noir; sommet de la tête, nuque et cou gris bleu ; dos brun un peu olivâtre; croupion olive : côtés de la tête et face ventrale rosé vineux; double barre olaire blanche ; queue avec les plumes extérieures blanches Femelle : diffère du mâle par sa face dorsale brun olive pâle et le dessous grisâtre.
Juvéniles :
comme la femelle adulte, mais plus ternes.
Observations :
dès la fin de février on entend sa brève strophe vigoureuse, d'une dizaine de notes et se terminant dans un éclat final; ceci signifie que les pinsons s'établissent dans leur territoire, après les longs mois d'hiver pendant lesquels ils ne chantent pratiquement pas. Le nid est éventuellement établi près de l'un des postes de chant habituels du mâle. Pendant sa construction et l'incubation. on entend souvent leurs cris anxieux " pink, pink ". Certaines femelles restent sur le nid, à rapproche d'un intrus, en dépit des cris d'alarme du mâle.
ACCUEIL SITEACCUEIL OISEAUX